Bienvenue à tous!

On vous avez dit que Rock'Hand'Roll suivrait les moindres pas des joueuses.

Pour le tour principal du Mondial, elles ont changé d'endroit, et nous aussi.
Désormais, vous pourrez suivre les coulisses de la compétition à une nouvelle adresse, http://rockhandroll.blogs.liberation.fr/. Pour les fénéants, voici le lien:
Rock'Hand'Roll

A tout de suite pour de nouvelles aventures!




C'est parti!
Les joueuses suent, les organisateurs paniquent, les journalistes bavardent. D'autres sont déjà plongés dans le feu de l'action. Comme Chabala, la mascotte, en vadrouille depuis des mois. Ou nous, plus modestement, qui couvrons l'événement depuis les bancs de touche.
92 matches en quinze jours. Et autant d'à-côtés. Portraits, reportages, échos, interviews, vidéos et podcasts...
Découvrez nos rubriques sur les dessous du Mondial féminin:
-Rythm'n Bleues, l'actualité de l'équipe de France.
-World Music, les nouvelles du reste du monde.
-Les groupies, du côté des supporters
-Solo, les plus beaux gestes du Mondial
-Chabalabala, ou connaitre la mascotte en long et en large
-Toute la gamme, les règle et les coups du handball
-Backstage, les coulisses de l'organisation
-Roadies, l'entourage des joueuses
-Playlist, l'univers musical du Mondial

dimanche 25 novembre 2007

Et les sélectionnées sont...

Olivier Krumbholz se laisse un peu de marge. Le sélectionneur des Bleues aurait pu choisir 16 joueuses pour le Mondial qui débute dimanche 2 décembre, mais il a préféré n'en retenir que 15. A l'issue du tournoi de France disputé à Dunkerque, il a décidé de créer une "réserve" composée de Raphaël Tervel (pourtant championne du monde 2003), Christine Vanparys et la gardienne Stella Joseph-Mathieu. Ces joueuses seront d'ailleurs présentes à Pau pour le tour préliminaire et pourront ainsi être appelées à tout moment. Paule Baudoin (photo) est en revanche quasi définitivement écartée du groupe, la faute à une blessure à l'épaule qui la laisse hors de forme.


Deux dernières prestations poussives
Le physique, c'est justement le domaine sur lequel Olivier Krumbholz (photo) a mis l'accent pour effectuer ses derniers choix. On ne saurait lui donner totalement tort tant les Françaises ont paru poussives lors de leurs deux dernières rencontres de préparation. Elles se sont certes imposées facilement jeudi face à la Tunisie (35-23) mais ensuite les choses se sont corsées: une victoire étriquée samedi contre la Pologne (24-22) et surtout une défaite aujourd'hui face aux Brésiliennes (20-21), une des nations à suivre lors du prochain Mondial (elles s'étaient qualifiées pour le tour principal en 2005).


Ouverture dimanche face à l'Argentine
Faut-il s'inquiéter de cette déconvenue une semaine avant le lancement du championnat du monde? Difficile à dire. Les Françaises sont en pleine préparation, le collectif est encore en rodage, le sélectionneur opère des essais, et les joueuses sortent de plusieurs semaines harrassantes d'un point de vue physique. Pour Luc Abalo, l'ailier droit de l'équipe de France masculine, il n'y pas lieu de s'en faire: "Ce n'est pas un problème de perdre un match de préparation, c'est le genre de défaite où l'on apprend beaucoup pour la suite". Espérons donc que la leçon sera assimilée d'ici dimanche et le premier match à Pau, face à la modeste Argentine.

Alexandre Roos

La liste des sélectionnées
Gardiennes:
Amandine Leynaud et Valérie Nicolas
Ailières droites: Stéphanie Cano, Maakan Tounkara
Arrières droites: Camille Ayglon, Stéphanie Lambert
Demi-centres: Myriam Borg, Allison Pineau
Arrières gauches: Sophie Herbrecht, Mariama Signate
Ailières gauches: Siraba Dembélé, Delphine Guehl
Pivots: Nina Kanto, Véronique Pecqueux-Rolland, Isabelle Wendling